La 21e édition du Festival du Cheval de Princeville a attiré plus de 32 000 personnes, du 8 au 11 juin 2023. Le comité organisateur est très heureux de cette édition qui s’est démarquée par la présence accrue de visiteurs, malgré les quelques averses, le jeudi soir et le vendredi soir, comparativement aux années antérieures.

Jeudi, une programmation festive a été mise en place pour bien débuter les festivités. Les Rats d’Swompe et le groupe Lendemain de veille ont su faire plaisir à la foule d’environ 2000 personnes présente sur le site pour cette première soirée. Selon Stéphane De Billy, vice-président et directeur du marketing de l’événement, « la mince foule sur place était prête à faire la fête! ».

Le vendredi, les activités équestres ont débuté en après-midi avec des courses de barils, en plus des kiosques sur le site, chapiteau de chevaux et des activités pour les tout-petits. En soirée, la présentation du rodéo a attiré la masse dans les estrades du manège Excavation Bois-Francs.

Sous le chapiteau Desjardins, les festivités ont été lancées avec la présentation du souper Ribs & Rodéo. Plus de 60 entreprises de la région ont participé à ce souper, soit plus de 500 personnes qui ont rempli les tables. « L’ensemble du souper a été une réussite, malgré les quelques retards au début du souper et durant le service. Nous avons pris des notes, et nous allons apporter des correctifs pour l’année prochaine pour accélérer le processus des repas. « L’ajout de tables de service supplémentaires va grandement aider le processus. C’est cette option qui sera probablement retenue » avance M. Alain Beauchesne, président de la 21e édition du Festival du Cheval de Princeville.

Suivant le souper sous le chapiteau, les spectacles de Sandrine Hébert avec son groupe Génération Country Band, et de Shawn Barker, en pause de Las Vegas avec son hommage à Johnny Cash The man in black, ont su faire plaisir aux festivaliers présents sous le chapiteau Desjardins et aux alentours.

En même temps, dans le manège Excavation Bois-Francs, les estimations sont d’environ 5000 personnes assises pour assister au traditionnel rodéo du début de juin à Princeville. Selon M. De Billy, « c’est une belle soirée qu’on a eu le vendredi à Princeville! Nous parlons quand même de plus de 400 inscriptions pour participer à ce rodéo! Ce sont 100 inscriptions de plus que l’année dernière, et à ce nombre, il faut ajouter sur le total les 467 inscriptions qu’on a eu pour les courses de barils 4D! C’est beaucoup de cowboys qu’on a attiré ici à Princeville ce week-end pour participer à notre programmation équestre! »

Le samedi 10 juin, c’était le jour de la parade à Princeville! Fidèle à ses habitudes, la grande parade a énormément attiré de personnes dans les rues de Princeville, où de nombreux chevaux et chars allégoriques ont défilé dans les rues devant les familles et amis, entassés sur les terrains aux abords des rues tout le long du trajet, qui lui-même avait été raccourci cette année en raison de travaux sur la rue St-Jacques Ouest.

Sur le site, plusieurs cantines, kiosques et artisans sur place, qui avaient élus résidence pour le week-end à Princeville, accueillaient déjà des festivaliers en avant-midi, en raison de la présence de jeux gonflables dans la zone familiale Enfouibec. Côté équestre, c’étaient des courses de barils dès midi, suivi de l’impressionnante tire de chevaux. Ce sont 22 équipes, cette année, qui ont participé à la tire de chevaux. « L’an dernier, la tire avait été annulée à cause de la pluie, et nous étions fébrile de présenter une tire de chevaux de qualité à Princeville. On surveillait beaucoup la météo, parce qu’on ne voulait pas annuler pour une deuxième année de suite », soutient M. Beauchesne. Plusieurs festivaliers étaient présents dans les estrades cependant, et dame nature a épargné les visiteurs tout au long de la journée la majorité du temps des festivités.

En soirée, encore une foule monstre était présente pour la présentation du deuxième rodéo de l’événement. « Pour voir le rodéo de Princeville, le samedi, vous devez arriver tôt si vous voulez être assis pour le spectacle dans l’arène », ajoute M. Beauchesne. Côté spectacles, des artistes country de la relève ont fréquenté le plancher de la scène en début de soirée. Phil G. Smith et ses invités ainsi que Francis Degrandpré ont offert une performance électrisante. « C’était plein! On est content de voir ce que Francis nous as donné comme résultat. « Ce sont deux solides performances que les deux groupes ont donné aux festivaliers. Les gens semblaient apprécier les spectacles offerts sous le chapiteau pendant le rodéo. C’est plaisant de voir qu’on a deux gros spectacles qui fonctionnent en même temps, dans le même endroit! » lance M. De Billy. Puis, à 22h30, c’était au tour de Kaïn d’offrir aux spectateurs sous le chapiteau leurs meilleurs succès des dernières années. Selon les estimations de l’organisation, la soirée de samedi a été une très bonne soirée, parmi les meilleurs connues. Sans avoir les chiffres encore, l’organisation se sentait en confiance face aux résultats à venir de cette soirée. On pouvait retrouver les festivaliers par milliers autour de l’aréna. La soirée s’est terminée avec le spectacle de David Pineau et son groupe sous le chapiteau.

Le dimanche, soit la dernière journée des festivités à Princeville, la journée a été meilleure en ce qui concerne la météo avec la présence du soleil et de la chaleur, comparativement aux deux journées précédentes. La journée était gratuite pour les gens et plusieurs personnes se sont présentées pour voir les kiosques, foodtruck, spectacles et danse country ainsi que, dans le volet équestre, des courses de barils en avant-midi, et des courses de derby d’attelage en après-midi avec plus de 30 équipes de courses présentes.

En somme, au niveau des inscriptions et des compétiteurs présents sur place durant les festivités, ce furent 467 compétiteurs inscrits pour les courses de barils 4D, 412 compétiteurs pour l’Équipe de Rodéo du Québec, 22 équipes de tire de chevaux et 31 équipes pour le derby d’attelage. Au final, l’organisation a enregistré 932 inscriptions pour participer aux activités équestres présentées dans le cadre de la 21e édition du Festival du Cheval de Princeville. Plus de 400 roulottes ou motorisés ont profité des stationnements avec service d’eau aux abords du festival sur les terrains d’Olymel.

L’organisation du Festival du Cheval tient à remercier tous les visiteurs, partenaires et les bénévoles impliqués dans le succès de cette 21e édition. La prochaine édition aura lieu du 6 au 9 juin 2024.