Plus de 21 000 personnes se sont déplacées au centre-ville de Princeville pour la Foire Bières, Bouffe et Culture. L’événement a fracassé tous les records avec, notamment, un vendredi soir au-delà de toutes les attentes.

Entrée gratuite, têtes d’affiche impressionnantes, microbrasseries, Food Truck, zone familiale, artistes et artisans : la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville prouve une fois encore qu’elle a la formule gagnante pour attirer les foules. « C’est de loin la plus grosse édition jamais vue », explique Étienne Couture, coordonnateur de l’événement.

Profitant d’une température exceptionnelle, la Foire a accueilli plus de 21 000 personnes entre le mardi 9 août et le dimanche 14 août : un achalandage record pour le festival qui célébrait sa 19e édition. Des gens de partout au Québec étaient présents, se mélangeant à une faune locale fidèle au poste depuis plusieurs années.

Un vendredi soir incroyable

Le clou de la fin de semaine a certainement été la soirée du vendredi avec, sur scène, Jay Scott, Jonathan Roy et le LBA Band. Au plus fort de la soirée, le site était au maximum de sa capacité. « La participation a été au-delà de tout ce qu’on aurait pu prévoir et on est conscient que le site était plein à craquer; on travaille déjà à améliorer la fluidité du site pour l’an prochain », précise M. Couture.

Vendredi, la soirée a rapidement pris des airs d’énorme 4 à 7 à ciel ouvert. L’ambiance était électrisante : les gens sur le site avaient le cœur à la fête et le bonheur de se retrouver après deux années de pandémie était palpable.

Marc Dupré attire la foule

Grande tête d’affiche de l’événement, Marc Dupré a lui aussi attiré la foule le samedi. Dès 13 h, les gens ont commencé à affluer sur le site, profitant des nombreuses animations : ateliers de BBQ, exposition de voitures, dégustation de bières et fromages, spectacles ambulants… Il y en avait vraiment pour tous les goûts.

À la tombée du jour, le groupe local Chapter 4 a lancé la soirée musicale, suivi de Show U, une autre formation de la région, pour finalement céder la scène à Marc Dupré, sous un chapiteau complètement plein. « C’était vraiment une journée extraordinaire. Je suis persuadé que les gens se souviendront longtemps de cette édition », prédit le coordonnateur.

Un dimanche après-midi très familial

Si le vendredi a battu tous les records, la journée de dimanche n’a pas été en reste. Habituellement plus tranquille, l’après-midi du dimanche a fourmillé de jeunes familles venues profiter de la zone familiale Desjardins, se régalant au passage dans l’un des Food Truck présents. Les groupes Pepperoni Fromage et Les Cousins 2.0 ont complété l’ambiance festive et clôturé une édition remarquable.

Un succès qui revient aux bénévoles et aux commanditaires

La Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville s’impose depuis quelques années comme un événement estival majeur au Centre-du-Québec. Grâce aux commanditaires, dont les deux partenaires majeurs Desjardins et Le BockAle, l’entrée sur le site est entièrement gratuite, une particularité rare pour ce type d’événement.

« Le succès d’un événement comme celui-ci revient d’une part à nos commanditaires qui sont fidèles au poste chaque année et, d’autre part, aux bénévoles qui rendent cet événement possible. Sans l’implication de notre monde, tout ça ne serait pas possible », conclut Étienne Couture.

Gens de la région, si vous n’avez pas mis les pieds à Princeville entre le 9 et le 14 août, vous avez manqué quelque chose. Heureusement, ce n’est que partie remise, car la Foire Bières, Bouffe et Culture sera de retour au centre-ville de Princeville l’an prochain à pareille date!